La Poste Services Courrier-Colis renforce sa sécurité grâce aux Solutions de Gestion Vidéo Surveillance de Milestone Systems

Copenhague, Paris – 22 juin 2018
Milestone Systems, leader international dans l’édition de logiciels de gestion vidéo IP (VMS*) sur plateforme ouverte, annonce sa collaboration avec La Poste Services Courrier-Colis. Les solutions de Gestion Vidéo Surveillance de Milestone Systems participent au développement et à la modernisation des Plateformes de traitement (Courrier, Colis) en répondant aux besoins sécuritaires croissants inhérents à l’augmentation du trafic Colis particulièrement important à certaines périodes de l’année, comme la période des fêtes. Le flux colis lors des périodes de pic de trafic de fin d’année représente jusqu’au double ou au triple du flux habituel, soit 2,5 millions de colis traités en une seule journée ce qui entraîne de sérieux risques de vols et de spoliation. L’activité Colis qui a généré un chiffre d’affaires de 4 Mds d’€ avec ses filiales en 2016, connait une croissance de 5 à 7%.

Une vidéo protection adaptée pour des centres de traitement plus performants

Depuis de nombreuses années La Poste est en constante évolution et se modernise tous les jours non seulement pour répondre aux besoins de ses clients mais aussi pour améliorer la sécurité dans ses sites de traitement. La mise en œuvre des centres communs de traitement Courrier et Colis, et l’augmentation du nombre de colis à traiter a permis à La Poste de réfléchir à la modernisation de ses sites dotés d’une technologie de vidéo protection vieillissante, et d’équiper les nouveaux sites de solutions garantissant ainsi une sécurité optimale pour ses collaborateurs et bien sûr pour le bénéfice du client final.

Efficacité, adaptabilité, simplicité des solutions XProtect Professional et XProtect Express

Milestone Systems avait plusieurs challenges. Il fallait moderniser et adapter les sites Courrier équipés de caméras de vidéo protection analogiques par des solutions compatibles avec le matériel existant ; répondre au besoin de traitement du flux colis en forte augmentation sur la totalité du territoire en l’intégrant dans des sites préalablement destinés au courrier ; faire baisser le nombre de vols, la spoliation ou autres menaces portant atteinte à la sécurité des sites ; surveiller la totalité de nos zones de traitement.

La solution XProtect Professional, logiciel de gestion de vidéo, s’est imposée car elle offre aux utilisateurs une présentation visuelle globale de leur installation de surveillance grâce à des cartes interactives qui affichent les emplacements des caméras. Cette technologie permet de répondre rapidement aux incidents et fournit des informations précises aux enquêteurs.

« Les solutions Milestone répondent à nos enjeux et s’intègrent parfaitement dans le plan de modernisation de nos systèmes de gestion de vidéo protection. La compatibilité avec les systèmes existants, leur simplicité d’installation et d’utilisation, la facilité avec laquelle nos équipes de maintenance ont été opérationnelles, une exploitation rapide des images, un coût abordable sont des éléments qui ont répondu à notre cahier des charges. L’avantage d’une collaboration privilégiée avec Milestone Systems nous permet d’échanger sur les choix des meilleures technologies proposées parmi les partenaires de l’écosystème Open Platform »déclarePierre Lalanne Direction Technique branche Service Courrier Colis.

Ce projet a démarré au début de l’été 2017 et devrait se dérouler sur cinq ans. Il existe 1500 sites courrier équipés de vidéosurveillance. Il y aura à peu près 5 000 à 6 000 caméras déployées dans les années à venir sur plus de 400 sites en rénovation et en construction. Cette année 50 systèmes auront été déployés (neuf, rénovation, maintenance), équipés de 4 à 50 caméras. En 2018, La Poste Courrier-Colis devrait rénover et créer une centaine de sites. Enfin, La Poste Courrier Colis bénéficie du Programme Care de Milestone Systems qui lui permettra de faire évoluer la solution Xprotect selon les besoins tout en garantissant la protection de ses investissements.

« Quelle que soit la taille ou la complexité de l’infrastructure, les solutions Milestone fournissent une haute sécurité et une capacité de vidéosurveillance avancée. XProtect Professional et XProtect Express sont adaptés aux enjeux sécuritaires de La Poste Courrier-Colis car ils donnent un aperçu complet de l’ensemble de sécurité. Les produits de cette gamme sont accès sur une grande simplicité d’utilisation et fournissent des outils intuitifs de surveillance vidéo pour les utilisateurs. Cette collaboration permet aussi à La Poste de profiter de L’outil de Gestion Milestone Dashboard qui facilite la gestion du parc licences et le monitoring de l’avancement des nouveaux projets » confirme Amine Sadi, Country Manager France & Maghreb Milestone Systems et ajoute : « nous sommes satisfaits d’accompagner La Poste dans ce projet de modernisation de sites. »

VMS : Vidéo Management Software ou Logiciel de Gestion Vidéo

A propos de Milestone Systems Milestone Systems est une société internationale leader de l'édition de logiciels de gestion vidéo IP sur plateforme ouverte, fondée en 1998. Elle opère maintenant en tant que société autonome du Groupe Canon. La technologie Milestone est facile à gérer, fiable et éprouvée au travers de milliers d'installations. Elle offre une flexibilité en matière de choix de matériel pour la mise en réseau et l'intégration à d'autres systèmes. Vendues par l'intermédiaire de partenaires dans plus de 100 pays, les solutions Milestone aident les organisations à gérer les risques, à protéger les personnes et les biens, à optimiser les processus et à réduire les frais. Plus d'informations sur www.milestonesy.com

Une liste des marques déposées Milestone peut être trouvé sur : news.milestonesys.com/trademark-information.

Press Contact
Jos Svendsen, PR Manager EMEA